Les clôtures biosécurité, les clôtures quoi ? – Août 2020

Les clôtures biosécurité, les clôtures quoi ? – Août 2020

Les clôtures présentes sur l’exploitation datent pour les plus anciennes des années 70 et pour les plus récentes des années 90. Il s’agit là du chantier le plus important des années d’installation. Pour corser un peu le tout, l’arrivée aux frontières de la France par l’Europe de l’est de la peste porcine africaine impose à partir du 1e janvier 2021, d’être aux normes de la ‘biosécurité’. L’enjeu pour la filière porcine française est de taille, puisqu’être indemne de ‘peste porcine’ ouvre les portes à l’export de l’immense marché chinois, ce qui est essentiel, vous vous en doutez, pour un élevage en circuit court comme le notre !

La conséquence n’en est pas moins importante avec l’obligation d’avoir les clôtures fixes aux normes biosécurité à savoir clôture avec grillage à gibier et fil électrique intérieur et extérieur afin d’empêcher les contacts entre la faune sauvage, porteur potentiel de la peste porcine, et les animaux de l’élevage.

Pour donner quelques chiffres, 5700 mètres linéaire de clôture fixe, c’est 3000 piquets de châtaignier écorcé, 21 000 crampillons, environ 10 euros par mètre linéaire de matières premières et un nombre d’heures que l’on ne préfère pas compter pour réaliser ce chantier. A cela s’ajoute, près de 7000 mètres linéaires de clôture mobile pour la division des parcs entre les différentes catégories d’animaux.

Le chantier a été entamé en aout 2020, et est prévu sur une durée de 3 ans avec la réalisation progressive de 3 parcs clôturés en biosécurité. Les anciennes clôtures sont déposées, les bords de parcelles nettoyées, les arbres élagués quand cela est nécessaire. Tout cela principalement à la main, dans la pente et dans la bonne humeur comme dans la video ci-dessous.

Des stagiaires de la MFR la petite gonthière de Anse nous accompagnent sur ce chantier.

1 thought on “Les clôtures biosécurité, les clôtures quoi ? – Août 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *