Au départ il y avait…

Le site d’Arjoux

Arjoux est un lieu-dit de la commune de Saint Julien sur Bibost (69690) situé dans le Rhône sur les pentes du crêt d’Arjoux à 650m d’altitude. Le site surplombe les vallées de la Brévenne et de la Turdine et offre un beau panorama sur les Monts d’Or et les Monts du Beaujolais. Il est composé de prairies naturelles et de forêts de feuillus (charmes, chêne, châtaigner), un petit cours d’eau y prend sa source.

Le site a été exploité pendant de nombreuses années en polyculture élevage puis à partir des années 60 en se spécialisant en production laitière (bovin lait). Les crises du lait à répétition et l’obsolescence des installations ont entrainé l’arrêt de la production laitière, avec sur les dernières années d’exploitation, la maintien d’un petit atelier de vaches allaitantes, complété par quelques cultures.

Le cédant avait pour objectif de prendre se retraite en 2020. N’ayant pas de repreneur dans le cercle familial, la SAFER a été sollicitée pour assurer la transmission de l’exploitation, qui se composait d’un hameau (2 corps de ferme, une grange et une stabulation) et d’environ 80 ha de prairies, cultures et forêts.

Les exploitants: deux amis, agronomes de formation….

Benoit Saintoyant et Olivier Munos, se sont connus en 2001 au milieu de leurs études en agronomie. Le projet, muri depuis 2018, est né de la volonté, de se réorienter vers une activité porteuse de sens à la fois d’un point de vue professionnel et familial. Il mêle des aspirations complémentaires des deux associés : Benoit réfléchissait depuis longtemps avec Clémence, sa femme, à une reconversion professionnelle vers un métier d’artisan sur une activité d’alimentation autour des produits du terroir. Olivier de son côté envisageait de monter progressivement un élevage de porcs plein air en complément de son activité professionnelle d’accompagnement de projets de developpement.

Le projet s’est donc construit à partir de 2018 autour de la double volonté de produire de la qualité tout en maitrisant l’ensemble du cycle de production jusqu’à la commercialisation en s’inscrivant dans les dynamiques actuelles de relocalisation de la production, de la consommation et la création de liens social.

La création de l’EARL Terre d’Arjoux

Terre d’Arjoux a été créée le 1er mai 2020. L’exploitation démarre avec trois ateliers (porc, bovin, fourrage). Elle est intégralement en agriculture biologique (certification Bureau Veritas). L’activité agricole est prolongée sur la partie élevage par une activité de transformation fermière et une commercialisation en vente directe pour maitriser l’ensemble de la chaîne de la valeur.

 

20 truies, 180 porcs et porcelets à l’engraissement en instantané sur 24 ha de parcours agroforestiers (plantation en haie et bosquet de 2500 arbres)

Une dizaine de bovins en pension, sur10 ha de prairies permanentes

8 ha de cultures et fourrages en rotation

Des ânes, des oies et des poules pour assurer le désherbage des bords de parcs

300 porcs charcutiers produits par an en partie transformés par l’exploitation et en partie vendu en carcasses à des bouchers, salaisonniers et superette bio

Un abattage local à 8km de l’exploitation à l’abattoir de St Romain de Popey

Une transformation réalisée dans un atelier bénéficiant d’une certification Agriculture Biologique

Des produits, des recettes et un conditionnement assurés par les exploitants

Une commercialisation réalisée dans un rayon de 50 km autour de l’exploitation

De la vente directe en caissette et à la carte sur l’exploitation, dans des points relais ou via des AMAP et comités d’entreprises

La vente en magasin de producteurs pour bientôt (prévue mi 2022, sur la métropole de Lyon)