Des cochons en hiver – novembre 2020

Des cochons en hiver – novembre 2020

En ce début d’hiver nous avons accueilli un lot de 30 porcelets nés dans un élevage bio de Saône et Loire. Ils sont arrivés à la ferme à 7 semaines et ont d’abord été placés dans un petit parc fermé pendant une semaine pour se familiariser avec le plein air, avant d’avoir accès à un espace enherbé plus vaste d’environ 3000 m² puis un parc de 2 ha environ.

Ces cochons, élevés en parallèle des jeunes truies arrivées en octobre, nous permettrons de démarrer la commercialisation plus tôt, à partir du mois de mai, en même temps que les premières naissances.

Le parc de 2 ha sur les pentes du Crêt d’Arjoux englobe bois, haies et taillis que les cochons parcourent à la recherche de glands, insectes, vers de terre et racines pour compléter l’aliment que nous leur distribuons. Ils y resteront jusqu’à dix mois d’âge lorsqu’ils atteindront environ 130 kg.

Les porcelets sont logés dans des cabanes paillées où ils se serrent les uns contre les autres et font la grasse matinée. L’aire d’alimentation a été aménagée avec des équipements en béton pour éviter que les cochons ne les retournent. Les caillebotis sont placés devant les auges pour avoir les pattes avant au sec et limiter l’effet mare de boue sur ce lieu de regroupement. L’aliment est distribué une fois par jour au seau, ce qui donne l’occasion de pouvoir compter et vérifier l’effectif dans chaque parc.

1 thought on “Des cochons en hiver – novembre 2020

    • Author gravatar

      Ils ont l’air très heureux ces petits cochons.
      Suite à moi échange téléphonique de cet après-midi avec Benoît, je pense que nous allons venir les voir de plus près très bientôt.
      Denis
      (chargé de com de La faucille et le poireau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *